On ne tire pas de canon pour écraser une punaise… On sort l’insecticide.

Comment les reconnaître ?

La punaise de lit est facilement reconnaissable par sa taille est sa couleur. C’est un insecte brunâtre, plat, qui mesure 4 à 7 millimètre. Cet insecte ne vole pas mais possède des poils qui lui donne un aspect rayé sur le corps. Comme toutes les punaises, elles possèdent un appareil buccal piqueur, conçu pour piquer et sucer le sang de ses victimes.

Leur présence est visible sur le matelas où elles se cachent ou grâce aux taches de sang qu’elles laissent sur les draps, sommier et murs. Leurs déjections peut entraîner une odeur étrange dans la pièce.

Le mode contamination

Les punaises se propagent très vite, elles peuvent se déplacer d’un appartement à un autre ou sur les vêtements dans les lieux publics comme dans le métro, le bus ou même à l’école.

Leur morsure est souvent indolores et laissent une marque rouge sur la peau comme celle d’un moustique. Les démangeaisons qu’elles entrainent peuvent perturber le sommeil ou créer des réactions allergiques.

Petite mais vorace, la punaise de nuit peut piquer jusqu’à 90 fois par nuit.

Les Hommes ne sont pas leurs seules victimes, elles s’attaquent aussi aux oiseaux et aux mammifères.

Leur extermination

Leur éradication est est compliquée car ces insectes se cachent dans des endroits difficiles d’accès pour les insecticides.

Il est impératif de nettoyer les textiles à 60°(drap, housse, couette…) mais également vider les armoires et commodes de la zone à traiter. Il est recommandé de passer l’aspirateur sur toutes les zones accessibles. Il est important de connaître le vecteur de la contamination afin que cela ne se reproduise plus.

Les insecticides peuvent être utilisés en fumigation, en atomiseur ou en pulvérisateur basse pression.

En fonction du degré d’infestation, il est parfois nécessaire de renouveler le traitement après quelques semaines.

Il existe également un traitement par le froid grâce à la neige carbonique ou d’azote liquide. Ce traitement est plus couteux et il faut s’assurer que plus une seule punaise reste en vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × = quarante

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create