Le petit parasite qui aime se faufiler dans nos lits

Qu’est ce qu’une punaise ?

La punaise est un petit insecte  qui empoissone la vie des Hommes, mais aussi des animaux… Et oui, cette petite bestiole absolument répugnante fait partie de la catégorie des insectes “piqueurs – suceurs” qui tout comme les vampires (mêmes si ils n’existent pas) adorent le sang humain et sont très actives la nuit !

En plus d’être vraiment dégoutantes, les punaises sont malines, et oui, leurs petits corps sont aplatis, ce qui leur permettent de se glisser facilement dans les coutures des matelas et de s’y cacher pour mieux vous piquer ! Elles s’infiltrent dans les coussins, derrière la tapisserie, les rideaux, derrière les cadres, etc et dégagent une mauvaise odeur. De plus, elles laissent derrières elles d’horribles traces de sang et d’excréments sur les draps et bien sur les matelas . Elles peuvent être éventuellement porteuses de maladies, bien que cela ne soit pas encore scientifiquement prouvé !

Pour prouver qu’elles sont de vraies plaies, elles se reproduisent très facilement : la femelle peut pondre 200 oeufs, au rythme de deux par jour. Elle les colle sur une surface, de manière à ce que lorsqu’ils écloront au bout de 3 semaines, ils soient près d’une source de nourriture (humaine ou animal). Elles ont une durée de vie assez longue : de quelques mois à un an. Et, bien sur, on ne se débarrasse pas d’elles aussi facilement : une punaise peut vivre jusqu’à un an sans manger et résite souvent au insecticides !

Alors comment s’en débarrasser ?

Comme tout le monde le sait, il n’est donc vraiment pas facile d’exterminer ces bestioles, mais il existe, toutefois, des moyens simples pour les éradiquer  ou du moins pour garder le contrôle de la situation :

- utiliser des insecticides homologués dont la toxicité est faible pour les humains

- passer fréquement l’aspirateur et nettoyer aussi souvent que possible votre literie

- abaisser la température de la pièce (cela ralentira leur reproduction)

- traiter le mobilier

Enfin si toutes ces précautions ne suffisent pas, faites appel à un professionnel de l’extermination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× cinq = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create