Punaises ! elles sont partout !!!

La Cimex Lectularius, appelée aussi Punaises de lit est une des espèces d’insectes nuisibles pour l’homme les plus connus au monde.

Déjà au temps des anciens, cet insecte posait problème en raison des techniques d’hygiène moins développé que celle que nous disposons de nos jours.

Depuis les années 70 et les ouvertures des frontières, la prolifération des punaises de lit a été telle que nous avons assisté à une multiplication des insecticides, désinsectisation et autres produits (DTT…) permettant leur éradication.

Cependant la grande nocivité de ses insecticides à conduit à leur retrait pur et simple du marché.

Cet insecte fait parti des espèces les plus nuisibles pour l’homme car elle est l’espèce la plus adapté au monde moderne, tout comme le son les cafards et les fourmis.

Elle est bien adaptée aux différent climats tempérés à travers le monde, on peux la retrouver principalement dans les maisons, hotels, hopitaux, crèches, maisons de retraite,etc…

Cet insecte mesurant entre 5 et 8 mm (taille adulte) s’est propagé grace aux divers déplacements de l’Homme à travers le monde. L’invasion est telle qu’il est impossible aujourd’hui de déterminer la source de la propagation.

Comme son nom l’indique, la punaise de lit occupe principalement les chambres,là ou elle peut donc se procurer de la nourriture. Elle peut aussi changer de pièce en cas de manque de nourriture.

Animal plutôt nocturne, elle se cache durant la journée dans les matelas, dans les fentes des parquets et dans les coins.

La punaise de lit se nourrit principalement du sang humain, qu’elle peut trouver abondamment en piquant ses victimes pendant leur sommeil, elle repère sa proie grace a la signature thermique dégagé par celui ci. Cependant une femelle affamée pourra aussi piquer en pleine journée.

Ayant un rythme de vie variant de 2 à 10 mois selon la température et la nourriture, la punaise de lit se reproduit à un rythme très rapide. Le male peut se reproduire plusieurs fois par jour avec une ou plusieurs partenaires. La femme peut ainsi pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 40

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create