Punaises!

La punaise de lit ou de bois est un insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae.

Ce petit insecte est brunâtre, rouge quand il est nourrit, plat et gros comme un pépin de fruit (la pomme par exemple) c’est-à-dire mesura nt entre 4 et 7 millimètres de long.

La punaise se nourrit exclusivement de sang d’humain (et d’autres mammifères) et d’oiseau. Elle peut rester jusqu’à 6 mois sans se nourrir.

Son plus grand prédateur est un autre insecte, pas très connu ni très courant : le scutigène véloce (ça ressemble à un 1000 pattes). La punaise adore se nicher dans les matelas le jour.

Elle peut pondre de 200 à 500 œufs par an, ils ont la forme d’une tête d’épingle et sont blancs.

La punaise sort la nuit pour piquer… Elle privilégiera votre visage, vos bras, vos mains ou vos jambes. La punaise peut piquer une centaine de fois par nuit. Certaines personnes ne remarqueront rien, d’autres plus réactives sortiront plein de petites piqûres qui démangeront. Attention, les démangeaisons peuvent entraîner des infections !

Les punaises possèdent sur le thorax des glandes. Celles-ci produisent une substance à l’odeur désagréable et pouvant provoquer de violents maux de tête… Consultez votre médecin pour obtenir un traitement adéquat.
La punaise de lit a été éradiquée dans les pays d’occident dans les années 40 par de puissants insecticides. Cependant, elle revient de plus belle dans les grandes villes à cause de la migration des Hommes. En novembre 2010, l’Express faisait état d’une véritable « invasion » des punaises à Paris. Le service de salubrité de la ville était submergée de demandes de désinfections.
En effet, ce phénomène commence à se répandre dans les grandes villes, l’été dernier à New-York, la punaise de lit envahissait le siège des Nations-Unis, les rayons de lingerie les plus chics de la ville et allaient même chatouiller les pieds de l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, dans son bureau de Harlem.
Pour éviter l’envahissement et l’infection de ces insectes dans nos foyers, plusieurs solutions peuvent s’appliquer : La célèbre maison Aurouze à Paris propose divers produits desinfectant par exemple. D’autres privilégient les remèdes de grand-mère comme l’exposition à de fortes chaleurs (+ 100°F) ou à de très basses températures (-18°C pendant 3 jours).


La prévention est également de rigueur : l’utilisation de housses anti-allergène, le lavage régulier de la literie et des boiseries permet d’éviter l’exposition à ce fléau.
Encore un petit conseil avant de vous quitter : les punaises détestent l’eau, un bol d’eau sur leur passage (par exemple au pied du lit…) permet bien des mésaventures, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create