Tout savoir et tout comprendre sur les punaises

Les punaises : présentation générale

À quoi ressemble une punaise ?

La punaise est un petit insecte considéré comme parasite notamment pour les animaux tels que les chiens, chats, volailles, mais aussi pour l’homme. La punaise fait partie des insectes “piqueurs-suceurs”, elle est plutôt active la nuit. Les punaises adorent le sang humain, de ce fait elles sont porteuses de maladies. Pour l’homme elle peut être dangereuse dans un lit, sa petite taille la rend difficilement perceptible.

illustration d'une punaise

La punaise de lit a un corps ovale, large et plat et une petite tête élargie. Brune et sans ailes, elle mesure entre 4 et 7 mm.

La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle se déplace en marchant et n’aime pas la lumière. Elle se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit.


Comment se reproduit une punaise ?

Pour commencer, il faut savoir que la femelle punaise peut pondre jusqu’à 200 oeufs avec un rythme de deux par jour. La méthode est originale, les punaises collent les oeufs sur une surface, ils écloront au bout de 3 semaines et ils doivent être relativement proche d’une source de nourriture.

 

Les punaises adultes

Le cycle de la punaise

La punaises a trois stades avant de devenir adulte. cette période dure de 15 à 30 jours. Ce qui est intéressant c’est qu’une punaise peut vivre quelques semaines comme elle peut vivre plus d’un an ! Encore plus intéressant, la punaise peut vivre un an sans manger !

Une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après un repas, elle gonfle légèrement et devient rouge sang. La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite et est de couleur jaune-blanc.

 

Se débarrasser des punaises

La punaise est un insecte nuisible, par conséquent il est normal de vouloir s’en séparer dans une habitation. De nombreux produits répulsif existent. Il est également possible de faire un traitement curatif contre les punaises. Tapisseries, rideaux, coussins, matelas, sont des endroits à analyser avec précaution. La punaise émet une mauvaise odeure, elle est donc facilement repérable. Parfois les punaises sont coriaces, ils faut donc répéter le traitement plusieurs fois.

Le site les-punaises.com vous conseil ce produit bio pour lutter contre les punaises : http://www.penntybio.com/insectes/punaise.html

 

Les différentes formes de punaises :

La punaise existe sous différente formes :

  • Punaises des bois
    => Taille de 12mm, forme bombée, couleur type camouflage.
    => Elle se nourrit entre autre de pommes, de choux, de citrouilles , de céréales.
    => Elle vit dans les bois.
  • Punaises des champs
    => La punaise pie est plutôt une punaise des champs que des bois, elle se nourrit sur les plantes de la famille des labiées.
  • Punaises rayées
    => taille de 8 à 12mm, corps plat, dos rayé de rouge et noire.
    => Elle se nourrit de jus de cerises et de fleurs de plantes ombellifères.
    => Elle vit dans les champs.
  • Le gendarme
    => la plus connue des punaises.

 

Pour ce premier article dédié aux punaises, j’espère vous avoir transmis la passion des punaises, et que vous porterez une attention toute particulière à ces petits insectes.

2 responses to “Tout savoir et tout comprendre sur les punaises

  1. Thiry

    et comment se debarasser des gendarmes ??????
    svp aidez moi il y a des dizaines dans les chassis des fenetres et portes qui sont au soleil
    grand merci

    Reply
    1. admin Post author

      Les gendarmes, contrairement aux punaises, ne mordent pas et sont inoffensifs. Ils prolifèrent rapidement, surtout lors de fortes chaleurs, et la gène occasionnée vient de leur nombre et de leur présence soutenue. S’ils sont bénéfiques pour votre jardin, leur présence en intérieur peuvent cependant agacer. Il semble difficile de trouver des insecticides efficaces, et nous ne sommes pas vraiment pour. Essayer divers répulsifs naturels (citron, etc.) et enduisez-en vos cadres de fenêtres.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create